Notre Team
![]() | ![]() |
---|---|
![]() |
Luisier Patrick : fondateur mécanicien
Fidag Valais : Comptabilité
L'histoire d'une passion
Dans les Années 80
Dans les Années 90
Dans les Années 2000
Tout a commencé en 1985 dans un petit garage à Versegères. Étant apprenti sur machines agricoles , j'ai commencé par effectuer des réparations sur des véhicules agricoles en tous genres. Par la suite, j'ai petit-à-petit travaillé sur les voitures de mes connaissances.
Ma passion pour les véhicules d'outre Atlantique était déjà très présente dans ma vie et cette fièvre bien encrée dans ma tête.
Un jour un ami c'est offert une Pontiac Trans-Am de 1975. C'étais une pluie d'étoiles dans mes yeux, mais une mécanique qui me semblait indomptable. Puis un autre ami a acheté une Pontiac Bonneville de 81 puis un Chevy Blazer de 90. Et voilà la fièvre est devenue un virus sans vaccin connu pour le guérir. Quand à moi j'ai vendu la Toyota Camry de mon père pour acquérir une Pontiac 6000 LE.
En 1990 j'ai craqué sur une Pontiac Firebird Formula 400 de 78. Je vous dis pas la tête de mon père. J'ai restauré la mécanique, en partie à l'extérieur de mon garage qui était bien trop petit. En 1991 j'ai lâché ma 6000 contre une Bonneville SSE de 88 avec 31'000 km qui s'en est allé au paradis des voitures avec 485000 km. Mon apprentissage étant terminé j'ai réalisé un autre rêve de mon enfance, être chauffeur de car.
Ensuite j'ai déménagé à Fully dans un local bien plus grand et enfin mon premier litf.
J'ai continué à agrandir mon parc de véhicules US privé et aussi mon parc de clients tout en gardant mon boulot de chauffeur de car.
En 95, nouveau déménagement sur terre Vaudoise, à Lavey pour un local encore plus grand.
En 98, dernier déménagement pour un local à Martigny que j'ai pu acheter. C'est l'ouverture du garage '' Garage USA Patrick Luisier''. J'ai continué d'agrandir mon cercle de client tout en conservant mon job de chauffeur.
En 2008, grande décision!
Ma clientèle ayant augmenté, je ne pouvais plus assumer mon boulot de chauffeur de car postal et de mécanicien à temps perdu. Je dois choisir et mon choix c'est porté sur l'abandon de mon job de chauffeur pour me consacrer à 100 % au garage.
En 2011, le garage "Garage USA Patrick Luisier " devient "Garage USA Sàrl"
En 2013, agrandissement du team ''Garage USA Sàrl'' avec l'engagement d'un mécanicien.
En 2018, 20 ans de l'entreprise et ouverture du site internet
Le garage USA Sàrl répare à 90% des véhicules US, mais il s'occupe aussi de la réparation d'autres véhicules , de tout âge, de tout pays et même de petites machines agricoles . Avec un petit faible pour les anciennes...
En 2020, agrandissement du team ''Garage USA Sàrl'' avec l'engagement d'un apprenti mécanicien.
En 2023 Grands Changements
Julien Baillifard, plus connu sous le nom de Funky, a décidé de ranger sa clé à molette et de suspendre ses salopettes après 10 ans passés à mes cotés pour prendre une nouvelle direction professionnelle.
Je remercie Funky pour sa fidélité et d'avoir contribué, jour après jour, à la consolidation de la pérennité du Garage USA Sàrl.
Il a aussi eu l'occasion de former 2 apprentis qui ont tous 2 obtenu leur CFC, qui ont eux aussi décidé de continuer leur parcours ailleurs.
Dans la foulée, je vous présente son successeur Christophe Bortolotti.
Christophe a travaillé sur la marque Chrysler-Jeep durant les années 90 et par la suite a œuvré 24 ans sur la marque Honda.
Elu meilleur mécanicien suisse de celle-ci, il a pu participer au master Honda et a obtenu la 4ème place de meilleur technicien européen. Il est également formé sur les systèmes haute-tension des véhicules électriques.
Christophe cherchait un nouveau défi à relever et il l'a trouvé au Garage USA Sàrl.
En 2025 Retour au source
Mon petit secret d'enfance:
Lors de ma première promenade d'école il y a bien longtemps au musée des transports de Lucerne ce fut un grand coup de foudre pour une grande dame.
Je suis tombé en admiration pour une certaine Citroên DS, coupée en deux afin de laisser apparaître son circuit hydraulique. J'ai grandit avec cette image dans ma tête et à chaque fois qu'une DS croisait mon chemin, mon coeur s'emballait. C'est en 2016 que j'ai réalisé mon rêve et que j'ai acheté une DS 21 Pallas carbu, boîte hydraulique. Et de tomber en même temps dans la maladie du ''syndrôme de la sphère''.